Patrice Tremblay, est employé chez Canmec depuis un an à titre de conseiller SSE. Outre son travail, Patrice est un passionné de recherche et sauvetage.
Mécanicien diesel de véhicules lourds, opérateur de véhicules lourds, cordiste, conseiller en SSE, Patrice a un très bon bagage. Dès son jeune âge, il était dans les cadets, ce qui lui a permis de découvrir sa passion pour le milieu du sauvetage et des premiers soins. Depuis, il n’a jamais cessé de se perfectionner dans ce milieu!
Depuis 1996, il est bénévole pour Sauvetage Région 02, où il a réalisé plusieurs sauvetages issus de divers milieux, en montagne, en forêt, nautique…il y a des sauvetages qui finissent bien, mais d’autres un peu moins. En plus de sa passion pour la recherche et le sauvetage, Patrice a travaillé 17 ans comme cordiste. Une spécialisation qui lui permet de réaliser des travaux en hauteur, dans des accès difficiles sans utiliser d’échafaudage ni d’autres moyens d’élévation. Son métier lui a permis de voyager, mais aussi de secourir et d’intervenir sur des accidents de travail au Québec.
Sa motivation? Aller aider, prêter main forte.
Il a également eu l’opportunité de travailler dans une mine d’or au Burkina Faso et de vivre des expériences enrichissantes sur le plan professionnel, mais aussi personnel. « Se sentir dépaysé, vivre dans la réalité de l’Afrique, d’aller visiter les écoles, d’apporter du matériel scolaire et des ballons de sport aux enfants, de travailler dans la forte luminosité et dans la chaleur de l’Afrique, d’aller courir auprès des chacals et des bestioles qui entourent la base sécurisée, c’était tous des moments forts de son métier. Pouvoir se sentir utile en aidant les autres, en partageant la culture, à se dépasser au quotidien. »