Sylvain Pedneault est ingénieur et coordonnateur en soudage chez Canmec Industriel depuis plus de 16 ans. Sylvain fait du paramoteur depuis maintenant 3 ans.
Le paramoteur est un beau compromis au parachutisme. À l’exception de la chute libre qu’on ne peut pas faire en paramoteur, on a tous les avantages du parachutisme en plus de pouvoir demeurer longtemps dans les airs. L’autonomie potentielle de l’appareil est de 4 heures avec le plein d’essence. Avec un vent de 20 km/h de dos il est possible d’atteindre entre78-79 km/h.
La plupart du temps les gens en font le matin après la levée de la rosée ou le soir après souper lorsque les vents sont diminués. C’est difficile de décoller avec un vent de plus de 20 km/h. Il faut voler près d’un endroit où c’est facile d’atterrir en cas d’urgence. C’est pour cela que l’on peut voir les gens en faire à proximité de champs. Il est possible de voler jusqu’à 10 000 pieds mais il faut prendre en compte la diminution de la température de l’ordre de 2 degrés à chaque 1000 pieds d’altitude. Les vols au moment des premières neiges sont époustouflants.
Malgré que ce sport soit considéré comme un sport extrême principalement en raison des risques d’entrer en collision avec des structures élevées comme les lignes électriques, cela ne prend pas tellement une grande forme physique.
Au Canada, le permis de pilote ultraléger option paramoteur est obligatoire. C’est un cours théorique avec un examen. Après réussite de l’examen théorique, on obtient une licence de pilote apprenti. Ensuite, il faut faire la pratique qui consiste en premier lieu à des exercices au sol de contrôle de l’aile (la voile). Après avoir maîtrisé ces exercices, il faut s’envoler. À noter que le premier vol est solo, ce qui veut dire qu’il faut décoller seul et atterrir seul selon les instructions de l’instructeur qui est au sol. Il faut réussir 30 vols pour devenir éligible à l’examen final de l’aviation civile du Canada et sa réussite donne un permis valide de 10 ans suivant un examen médical.
L’appareil qui doit être immatriculé au registre canadien des avions a un poids de 40 -50 lbs.